river-1890948_1920.jpg

TRANSPORT FLUVIAL

Traitement des fumées et gaz d’échappement – Scrubber très haute performance à faible encombrement.

Pollution atmosphérique du transport fluvial

 

Bien que moins polluant que le transport maritime et plus économique que le transport routier ou ferroviaire, le transport fluvial utilise du fuel lourd et produit des gaz d’échappement composés de deux groupes de polluants majeurs : les oxydes de soufre (SOx) et les oxydes d’azote (NOx) auxquels s’ajoutent également des particules fines et très fines.

Risques pour la santé et l'environnement

 

Les oxydes de soufre et d’azote pénètrent dans les plus fines ramifications respiratoires et peuvent entrainer la dégradation de la respiration, une hyper-réactivité des bronches chez les asthmatiques ou encore une augmentation de la sensibilité des bronches aux infections microbiennes chez les enfants. Les SOx émis par le secteur du transport maritime sont responsables d’environ 50 000 morts prématurés par an en Europe.

D’un point de vue environnemental, les SOx sont à l’origine de pluies acides qui nuisent aux récoltes, aux forêts et aux espèces aquatiques, en plus de contribuer à l'acidification des océans. Les NOx quant à eux sont à l’origine de l’eutrophisation des milieux qui conduisent à une réduction de la biodiversité.

Réglementation

 

La réglementation concernant les rejets des navires fluviaux n’est pas aussi contraignante et importante que celle appliquée au transport routier. Cependant, des organismes européens comme l’European Inland Waterway Transport Platform visent des performances comparables au niveau 5 de la norme NRMM (Non-Road Mobile Machinery) emissions, et à terme l’objectif zéro émission.

Notre solution

 

Afin de respecter la réglementation et réduire votre impact environnemental, des systèmes d’épuration des gaz d’échappement approuvés par l’État du pavillon peuvent être mis en place.

 

Notre système Nanotec Filter® utilise une technologie de haute performance permettant la capture des oxydes de soufre et d’azote.

Particulièrement compact et polyvalent, sa haute efficacité à filtrer les particules peut être la solution la plus économique et optimale pour réduire vos émissions tout en limitant l’encombrement en s’insérant par exemple dans la salle des machines.

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez nos offres de partenariat exclusif et prenez une longueur d’avance sur votre marché !

* Ouverture du tour Primo-Partners à partir du 01/06/2021 jusqu’au 31/12/2021