SILOS DE STOCKAGE

Traitement haute performance et ATEX des poussières (PM10 PM2,5 et PM1) issues du stockage, de la manutention et du transfert des grains.

Les émissions polluantes de particules fines

 

Lorsqu'un silo de stockage est rempli par un système de transport pneumatique, il se forme naturellement au-dessus du réservoir de stockage un amas de particules en suspension. Dans le cas des installations de stockage de grains, la poussière est généralement de taille supérieure à 10 micromètres. 

Cette poussière représente à la fois un danger pour la santé de l'Homme et à la fois un danger vis à vis des risques d’expositions.

Risques pour la santé et l'environnement

De manière générale, l’inhalation de toutes sortes de poussières ou fumées en grande concentration et de manière continue peut conduire à des problèmes de santé majoritairement d'ordre respiratoire. De plus l'entreposage de céréales dans des silos favorise la formation d'atmosphères explosives (ATEX).

En effet, en fermentant les céréales peuvent dégager du gaz et en période d’exploitation, beaucoup de poussières sont en suspension. Il suffit d’une étincelle ou une élévation locale de température trop importante pour qu’ait lieu une explosion. Les flammes se propagent alors très rapidement.

Réglementation

 

La législation environnementale est très rigoureuse concernant les émissions de poussières dans l’atmosphère dans tous les types d’installations de stockage de céréales pour assurer la santé des travailleurs.

La législation européenne 2010/75/UE traite avec précision ces émissions de poussières étant donné le haut risque de développement de maladies des voies respiratoires et d’allergies graves. Les zones dites ATEX sont aussi très réglementées pour réduire tous risques d'accidents.

Notre solution

La technologie Nanotec Filter® possède de multiples caractéristiques très bien adaptées aux problématiques du stockage et du transfert des grains : haute performance, système anti-incendie et ATEX (voie humide) et limitation du réenvol des particules.

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez nos offres de partenariat exclusif et prenez une longueur d’avance sur votre marché !

* Ouverture du tour Primo-Partners à partir du 01/06/2021 jusqu’au 31/12/2021