RAFFINERIE

Traitement ATEX très haute performance des particules et gaz issus du transfert, du stockage et de la combustion des hydrocarbures.

Rejets atmosphériques issus de l'industrie pétrolière

 

Le traitement et le stockage de grosses quantités de produits liquides, gazeux, inflammables, explosifs ou encore toxiques à des températures élevées font d'une raffinerie une usine à hauts risques.

Risques pour la santé et l'environnement

 

Tous ces polluants qu’ils soient gazeux, liquides ou solides représentent un danger aussi bien pour l’environnement que pour l’Homme. Un des principaux risques chimiques est l’anoxie ou l’asphyxie provoqué par les vapeurs d’hydrocarbures comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont le benzène qui est cancérogène. D’autres gaz comme le H2S, NH3 ou encore le SO2 provoquent des affections des voies respiratoires supérieures et inférieures aiguës ou chroniques en pénétrant dans les bronchioles et alvéoles pulmonaires.

Parmi les substances néfastes pour l’Homme, on retrouve aussi les catalyseurs métalliques parmi lesquels certains peuvent provoquer des effets cytotoxiques, néphrotoxiques, ototoxiques, neurotoxiques et des réactions allergiques de la peau et des muqueuses.

 

Enfin, la présence de gaz et de poussières fait d’une raffinerie un milieu particulièrement sujet aux incendies et explosions présentant alors un danger à la fois pour l’Homme et son environnement.

Réglementation

 

Les multiples risques chimiques, d’asphyxie et d’incendie voire d’explosion que présentent les raffineries ont conduit à de nombreuses réglementations et normes de transport et d’utilisation des hydrocarbures, aboutissant à un ensemble complexe de mesures préventives. Par ailleurs, les raffineries sont soumises à des normes spécifiques à ce secteur d’activité.

Notre solution

La technologie Nanotec Filter® présente de nombreuses applications possibles dans le traitement des particules et de gaz issus du transfert, du stockage et de la combustions des hydrocarbures.

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez nos offres de partenariat exclusif et prenez une longueur d’avance sur votre marché !

* Ouverture du tour Primo-Partners à partir du 01/06/2021 jusqu’au 31/12/2021