painting-of-machine-parts-white-paint-an

PEINTURE

Traitement par voie humide à très haute performance des rejets issus des applications de revêtements de surface - Débit traité de faible à très élevé.

Pollution atmosphérique issue des opérations de peinture

 

La peinture et le revêtement industriels sont sources de sous-produits dangereux comme les COV (Composés Organiques Volatils) et les poussières. Ces émanations peuvent entrainer des effets dévastateurs sur les personnes travaillant à proximité. 

Un système de filtration performant est alors indispensable pour assurer la sécurité des travailleurs et limiter les rejets dans l’atmosphère.

Risques pour la santé et l'environnement

 

La gravité des blessures causées par les particules de peintures non filtrés ou les COV varie selon la durée de l’exposition, la fréquence de l’exposition et enfin la quantité à laquelle est exposée la personne. 

Les effets à court terme d’une exposition aux COV peuvent se traduire par des maux de tête,

des étourdissements, des nausées, des vomissements, ou encore une irritation des yeux, du nez ou de la gorge. Une exposition sur le long terme risque d’entrainer des problèmes mettant la vie en danger tels que des cancers, des troubles du système nerveux central, ainsi que des lésions au foie et aux reins.

Réglementation

 

Les installations de peintures industrielles sont généralement des installation IPCE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) à cause de leurs rejets très importants de COV.

Malgré de gros effort de R&D visant à réduire voire supprimer les émissions, la plupart des applications sont de fortes émettrices de solvants issus des peintures et des procédés de nettoyage (ex : acétone).

Les sites doivent suivre les seuils limite de rejets de COV et particules fines spécifiés dans leur arrêté préfectoral et suivre les recommandations des MTD (BREF).

Notre solution

 

La technologie Nanotec Filter® possède plusieurs intérêts techniques très intéressant pour les applications de peintures : un fort pouvoir absorbant, une haute efficacité de filtration et un encombrement très faible, ce qui est particulièrement intéressant au regard des débits d’air extraits des applications de peinture pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de mètre-cubes par heure.

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez nos offres de partenariat exclusif et prenez une longueur d’avance sur votre marché !

* Ouverture du tour Primo-Partners à partir du 01/06/2021 jusqu’au 31/12/2021