MINES ET MINÉRAUX

Traitement très haute performance, en continu et à faible coût pour la filtration des particules fines et très fines (< PM1) - Procédés d’extraction de minéraux - Fabrication de matériaux - Sable, gravier, granite, marbre, calcaire, carbonate de calcium, granulats, grès, ardoise, charbon…

La pollution atmosphérique de l'industrie minière et minérale

 

L'exploitation minière et le traitement des minerais (forage, concassage, tamisage, chargement et manutention du minerai) est un secteur qui émet d'importants volumes de particules de poussières abrasives. Quand elles ne sont pas traitées, celles-ci représentent un risque pour les équipements, le procédé, les employés et l’environnement.

On estime à 1% de la production de l’industrie minière la quantité de poussières dispersées dans l'environnement, ce qui, pour une carrière d'une capacité de 700 tonnes par heure, représente 7 tonnes de poussières par heure.

Risques pour la santé et l'environnement

 

L’inhalation fréquente et/ou prolongée de poussières de silice cristalline peut entrainer une inflammation pulmonaire chronique et une fibrose pulmonaire (silicose) irréversible. Ceci peut se traduire par une grave insuffisance respiratoire et cardiaque et dans les pires cas, conduire à des complications notamment tuberculeuses et cancéreuses.

La silice cristalline à l’origine de maladies professionnelles est classée cancérogène par la directive européenne du 12 décembre 2017.

Réglementation

 

En France, le décret du 10 avril 1997 impose pour les établissements relevant de l'article L.231-1 du Code du travail, d'évaluer et de contrôler la concentration moyenne en silice cristalline des poussières alvéolaires inhalées par le salarié sur 8 heures. Ces taux sont limités aux valeurs de 0,1 mg/m3 pour le quartz et 0,05 mg/m3 pour la cristobalite et la tridymite. Un contrôle atmosphérique annuel au minimum est recommandé afin d’assurer le respect des limitations.

Notre solution

 

À l’aide de notre filtre humide, vous pouvez vous prémunir contre les poussières minérales et privilégier la bonne santé de votre entreprise et de vos employés. Nanotec Filter® permet de dépoussiérer les environnements de travail les plus chargés en particules en réduisant drastiquement l’encombrement pris par les systèmes de filtration.

L’efficacité du système est particulièrement intéressante pour les particules les plus fines de type PM10, PM2.5 et inférieures à PM1.

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez nos offres de partenariat exclusif et prenez une longueur d’avance sur votre marché !

* Ouverture du tour Primo-Partners à partir du 01/06/2021 jusqu’au 31/12/2021