factory-87447_1920.jpg

CIMENTERIE

Traitement haute performance de multiples produits issus des cimenterie : particules fines et très fines, molécules gazeuses issues directement ou indirectement de la fabrication du ciment.

Émissions atmosphériques des cimenteries

 

Le ciment provient du broyage du clinker et ce procédé émet une quantité très importante de poussières. Ceci peut représenter une gêne à la fois au sein même de la cimenterie et pour les riverains.

Risques pour la santé et l'environnement

 

L’inhalation de ces poussières peuvent avoir des effets néfastes sur les poumons. Il arrive aussi que certaines cimenteries brûlent des pneumatiques usagés, des résidus de broyage automobile, des broyats de refus de centre de tri, entrainant des rejets de composés organiques volatiles (COV) – dont les effets peuvent aller d'une gêne olfactive à des effets mutagènes et cancérogènes – d'ammoniac, de zinc et de monoxyde de carbone.

D’un point de vue environnemental, la poussière rejetée peut entrainer la détérioration de la qualité de l’eau des rivières et autres cours d’eau.

Réglementation

 

L’arrêté du 3 mai 1993 relatif aux cimenteries impose une valeur limite de 50 mg/m3 pour les poussières des émissions gazeuses en provenance du four et les poussières des émissions gazeuses non recyclées en provenance des broyeurs et des sécheurs, de 100 mg/m3 pour les poussières des émissions gazeuses non recyclées en provenance du refroidisseur à clinker et de 30 mg/m3 pour toutes les autres installations.

Des limitations sont aussi imposées en ce qui concerne les teneurs en oxydes de soufre, d’azote et de métaux dans les émissions gazeuses en provenance du four.

 

Pour les oxydes de soufre la valeur limite est de 500 mg/m3, tandis qu’elle varie selon le type de fours pour le dioxyde d’azote.

Notre solution

 

La technologie Nanotec Filter® est capable de traiter à la fois les particules fines et les différents gaz, notamment les COV solubles ou réactifs grâce à son très grand pouvoir absorbant.

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez nos offres de partenariat exclusif et prenez une longueur d’avance sur votre marché !

* Ouverture du tour Primo-Partners à partir du 01/06/2021 jusqu’au 31/12/2021