route Constuction

CENTRALE D'ENROBAGE

Les rejets atmosphériques des centrales d'enrobage

 

La France compte environ 500 centrales d’enrobage fabriquant le revêtement de nos routes. C’est autant d’usines qui rejettent au niveau de leurs cheminées des fumées contenant des hydrocarbures aromatiques tels que le benzène et le benzo(a)pyrène.

Traitement très haute performance, sans maintenance et polyvalent des rejets issus des centrales d’enrobage : particules fines et très fines, HAP, COV.

Risques pour la santé et l'environnement

 

Le benzo(a)pyrène est une substance qui se trouve dans un grand nombre de mélanges de HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) en proportion relativement constante (environ 10% en masse) et est un cancérogène avéré.

 

La présence de HAP est plus ou moins pérenne suivant leur poids moléculaire et l'environnement dans lequel ils se trouvent. 

Leur durée de vie peut varier de quelques jours à plusieurs années. Ces molécules ayant des effets génotoxiques avérés, notamment chez les plus jeunes, représentent un réel risque pour la santé.

 

Les HAP s’accumulent notamment dans l’environnement et se concentrent dans les cours d’eau jusqu’à contaminer la chaine alimentaire.

Réglementation

 

Les centrales d’enrobages sont des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Dans l’arrêté préfectoral de chaque site, on retrouve de nombreux seuils de rejets à respecter, concernant de multiples polluants, et notamment : les PM10 et PM2.5, les COV, les HAP et le benzène.

Notre solution

 

La technologie Nanotec Filter® est particulièrement efficace en sortie des cheminées d’usine d’enrobage. Le filtre très compact à haute efficacité est en effet très intéressant pour capter les poussières et effectuer un lavage de gaz pouvant piéger de nombreux gaz comme les HAP et différents COV (particulièrement les « lourds »).

Lorsqu’un filtre de finition est déjà en place, il permet une préfiltration très économique grâce à la réduction de la consommation de charbon actif par exemple.

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez nos offres de partenariat exclusif et prenez une longueur d’avance sur votre marché !

* Ouverture du tour Primo-Partners à partir du 01/06/2021 jusqu’au 31/12/2021