BOIS ET PAPIER

Traitement bas-coût et haute performance - Dépoussiérage - Opérations d’extraction et de transformation du bois.

La pollution atmosphérique de l'industrie du bois et du papier

 

L'industrie du bois et du papier génère diverses poussières et contaminants aéroportés. Ces émissions présentent un danger important pour la santé des travailleurs ainsi qu'un risque d'incendie et d'explosion. Avoir un système de filtration performant est alors essentiel pour limiter les dangers liés à ces contaminants.

Risques pour la santé et l'environnement

 

Les poussières de bois, de papiers sanitaires (tels que papiers hygiéniques, papiers toilette, essuie-mains, papiers essuie-tout, papiers-mouchoirs et serviettes de table), de papiers fins (à usages graphiques) et les poussières de cartons (plats, ondulés ou en format caisse) sont des agents cancérogènes et des sources possibles d’explosions.

La taille des particules, leur composition chimique et les procédés de génération de poussières doivent être correctement identifiés afin de mettre en place des mesures préventives limitant les risques de pathologies respiratoires et cutanées et tous risques d’explosivité.

 

Les sous-produits des usines de pâtes de bois et de papiers peuvent également engendrer la corrosion et la dégradation des équipements.

Réglementation

 

Afin de contrôler les rejets atmosphériques, les professionnels du secteur du bois sont concernés par diverses réglementations telles que la réglementation des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) destinée à prévenir le risque de nuisances, de pollution ou d’accidents et la directive européenne 2010/75/UE relative aux émissions industrielles (IED) qui vise à prévenir le risque de pollution provenant des activités industrielles et agricoles.

Notre solution

 

Le système de filtration Nanotec Filter® permet de vaincre ces polluants grâce à son système de sédimentation et d’absorption dans l’eau ou tout autre réactif adapté et génère ainsi un air purifié de qualité supérieure. En plus d'une efficacité très élevée, la filtration permet de supprimer les risques ATEX et privilégie la récupération des poussières sous forme de boues, évitant ainsi leurs réenvols.

Envie d'aller plus loin ?

Découvrez nos offres de partenariat exclusif et prenez une longueur d’avance sur votre marché !

* Ouverture du tour Primo-Partners à partir du 01/06/2021 jusqu’au 31/12/2021